fr:user_guide:advanced:gift_certificate_certificat-cadeau

Certificat cadeau

Un certificat-cadeau, c'est comme de l'argent qu'un client vous prête. Comme une promesse d'achat chez vous. Donc quand vous vendez un certificat-cadeau, vous devez configurer votre produit comme un passif, et quand le client consomme son certificat, le paiement doit débiter ce même passif.

Créez un compte du plan comptable pour recevoir les transactions de certificat-cadeau.

Dans la fenêtre principale, ouvrez l'onglet Plan Comptable. Repérez un numéro de compte disponible dans les Passifs à court terme.

<WRAP center round tip 60%> Dans notre exemple, nous utiliserons le numéro 2011 pour les Certificats-cadeaux (cartes cadeaux) </WRAP>

Ajoutez un compte en cliquant sur le <wrap hi>+</wrap> en bas à gauche de la liste des comptes

Choisissez Passifs à court terme

Configurez votre produit. Vous pouvez le nommer <wrap hi>Certificat-cadeau</wrap> et s'il y a plusieurs montants fixes, créez autant de certificats qu'il y a de montants.

Les certificats ne sont pas taxables, donc dans la section <wrap lo>Finances</wrap> du produit, choisissez aucune taxe

Ensuite, choisissez le compte que vous avez créé dans le plan comptable à l'étape 1

<WRAP center round important 80%> N'inscrivez pas un compte de passif dans les achats, c'est plutôt un compte d'actif qui doit être inscrit. Autrement, vous pouvez le laisser par défaut. </WRAP>

Configuration du mode de paiement. Une fois le certificat vendu, il devient donc un mode de paiement. Pour configurer les modes de paiements, ouvrez le menu <wrap hi>Entreprise > Configurations</wrap> Cliquez sur l'onglet <wrap hi>Factures</wrap> de la fenêtre Configuration et ajoutez un mode de paiement en cliquant sur le <wrap hi>+</wrap>

Inscrivez le nom de votre mode de paiement Carte-cadeau ou certificat-cadeau, choisissez le compte que vous venez de créer dans votre plan comptable et activez votre mode de paiement en cochant la case au bout de la rangée.

Si quelqu'un veut vous acheter un certificat-cadeau, procédez de la même manière que lorsque vous vendez un produit régulier.

  • allez dans l'onglet facture,
  • choisissez votre client
  • dans les produits à facturer, choisissez certificat-cadeau dans la liste, et indiquez-y le montant s'il n'est pas pré-déterminé
  • dans le mode de paiement, choisissez la façon que le client vous payer

Assurez-vous qu'il n'y a aucune taxe appliquée au montant du certificat-cadeau !

Lorsque quelqu'un vous paye avec un certificat-cadeau, il suffit de faire votre facture comme d'habitude, puis dans la section du mode de paiement, choisir le mode de paiement “certificat-cadeau”, que vous avez préalablement configuré.

  • fr/user_guide/advanced/gift_certificate_certificat-cadeau.txt
  • Dernière modification: 2019/05/25 19:57
  • (modification externe)