fr:user_guide:first_start:the_5_minute_startup

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fr:user_guide:the_5_minute_startup [2013/06/28 11:49] – [Étape 1 : Les taxes] hetefr:user_guide:first_start:the_5_minute_startup [2019/05/25 19:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
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 ==== Étape 1 : Les taxes ==== ==== Étape 1 : Les taxes ====
  
-Si vous avez suivi les étapes lors de la création de votre entreprise, vous devriez avoir déjà configuré les taxes que votre entreprise charge aux clients. Si jamais vous avez omis cette étape, vous pouvez y remédier en allant dans la section Configuration, accessible par le menu principal, dans Entreprise > Configuration onglet Taxes, ''Commande-K'' sur mac, ''CTRL-K'' sous PC,. Si votre entreprise ne charge pas de taxes, ignorez cette étape.+Si vous avez suivi les étapes lors de la création de votre entreprise, vous devriez avoir déjà configuré les taxes que votre entreprise charge aux clients. Si jamais vous avez omis cette étape, vous pouvez y remédier en allant dans la section **Configuration**, accessible par le menu principal, dans Entreprise > Configurationonglet Taxes, ou "Commande-Ksur mac, "CTRL-K" sur PC.  
 +Si votre entreprise ne charge pas de taxes, ignorez cette étape.
 La fenêtre de taxes dans le menu de Configuration ressemble à ceci : La fenêtre de taxes dans le menu de Configuration ressemble à ceci :
  
 {{ :fr:user_guide:configuration-taxes.jpg?direct&300 |}} {{ :fr:user_guide:configuration-taxes.jpg?direct&300 |}}
  
-Pour ajouter un pourcentage de taxes, cliquez sur le "+en bas de la liste. La fenêtre suivante s'affiche :+Pour ajouter un pourcentage de taxes, cliquez sur le ''+'' en bas de la liste. La fenêtre suivante s'affiche :
  
 {{ :fr:user_guide:configuration-taxes-nouvelle.jpg?direct&300 |}} {{ :fr:user_guide:configuration-taxes-nouvelle.jpg?direct&300 |}}
    
  
-Entrez le nom de la taxe, le numéro de taxe qui a été attribué à votre entreprise, et sélectionnez le compte du plan comptable où la taxe devra se comptabiliser (comme le plan comptable a été conçu originalement pour le Québec, vous devrez aller créer vous-même les comptes - voir la section Finances).+Entrez le nom de la taxe, le numéro de taxe qui a été attribué à votre entreprise, et sélectionnez le compte du plan comptable où la taxe devra se comptabiliser (comme le plan comptable a été conçu originalement pour le Québec, vous devrez aller créer vous-même les comptes - voir la section [[fr:user_guide:the_finance_module|Finances]]).
  
  
-La section ''Détail et historique'' permet de gérer les variations de taux de la taxe qui sont imposés par le Gouvernement. Dans cette section, vous pouvez choisir le type de taxe (normale, sur-taxe - comme la T.V.Q.avant 2013, qui se rajoutait sur la T.P.S. - ou montant fixe, si la taxe n'est pas un pourcentage). Vous devez ensuite établir le % de la taxe, dans la dernière colonne. Appuyez ensuite sur ''Créer''. Vous verrez alors la taxe s'afficher dans la liste de taxes disponibles. +La section **Détail et historique** permet de gérer les variations de taux de la taxe qui sont imposés par le Gouvernement. Dans cette section, vous pouvez choisir le type de taxe (normale, sur-taxe - comme la T.V.Q.avant 2013, qui se rajoutait sur la T.P.S. - ou montant fixe, si la taxe n'est pas un pourcentage). Vous devez ensuite établir le % de la taxe, dans la dernière colonne. Appuyez ensuite sur ''Créer''. Vous verrez alors la taxe s'afficher dans la liste de taxes disponibles. 
  
  
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 Une liste de mode de paiements (types d'encaissements) vous est proposée. Une liste de mode de paiements (types d'encaissements) vous est proposée.
-Cochez tous les types de paiement que vous acceptez. Si vous voulez que certains disparaissent complètement de la liste, sélectionnez-le et appuyez sur le ''-'' dans le bas de la fenêtre. Si, au contraire, vous voulez rajouter des types de paiements, appuyez sur le ''+'' dans le bas de la fenêtre. Entrez le nom du paiement, le type de compte auquel il doit se rajouter dans votre plan comptable (par convention, il devrait se trouver dans les 1000 - pour savoir comment modifier le plan comptable, référez-vous à la section Finances], ainsi que la référence relié au paiement.+Cochez tous les types de paiement que vous acceptez. Si vous voulez que certains disparaissent complètement de la liste, sélectionnez-le et appuyez sur le ''-'' dans le bas de la fenêtre. Si, au contraire, vous voulez rajouter des types de paiements, appuyez sur le ''+'' dans le bas de la fenêtre. Entrez le nom du paiement, le type de compte auquel il doit se rajouter dans votre plan comptable (par convention, il devrait se trouver dans les 1000 - pour savoir comment modifier le plan comptable, référez-vous à la section [[fr:user_guide:the_finance_module|Finances]], ainsi que la référence relié au paiement.
  
 Par exemple, si vous devez absolument entrer un numéro de chèque quand le client paye par chèque, choisissez l'option ''obligatoire''. Cette section se sauvegarde automatiquement, vous n'avez donc rien a faire pour que votre nouveau paiement entre en vigueur. Lors de la création d'une nouvelle facture, vous verrez votre nouveau type de paiement dans la liste de choix. Par exemple, si vous devez absolument entrer un numéro de chèque quand le client paye par chèque, choisissez l'option ''obligatoire''. Cette section se sauvegarde automatiquement, vous n'avez donc rien a faire pour que votre nouveau paiement entre en vigueur. Lors de la création d'une nouvelle facture, vous verrez votre nouveau type de paiement dans la liste de choix.
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-Pour tout type de transaction (facture, commande, soumission ou dépenses), il est important d'avoir créé au préalable vos produits et services. Allez dans l'onglet "Produits", tel qu'illustré ci-bas :+Pour tout type de transaction (facture, commande, soumission ou dépenses), il est important d'avoir créé au préalable vos produits et services. Allez dans l'onglet **Produits**, tel qu'illustré ci-bas :
  
 {{ :fr:user_guide:produits-nouveau.jpg?direct&300 |}} {{ :fr:user_guide:produits-nouveau.jpg?direct&300 |}}
  
-Pour les détails de la section Produits, référez-vous à la section [[:fr:user_guide:the_product_module|Produits]]. +Pour les détails de la section Produits, référez-vous à la section [[fr:user_guide:modules:the_product_module|Produits]]. 
-Pour l'instant, voici le minimum à rentrer pour que votre produit ou service soit fonctionnel. Cliquez sur le ''+'' dans le bas de la liste à gauche. **Les cases jaunes signifient qu'elles sont obligatoires**. Rentrez d'abord un numéro de produit ou service. Ce numéro devra être unique, et est spécifique à votre entreprise. Entrez ensuite le nom du produit ou service à côté de Français, puis cliquez sur "Sauvegarderen bas à droite. Votre premier produit ou service est créé ! De façon facultative, vous pouvez aussi rajouter le prix vendant de votre produit, si ce produit ou service a un prix fixe. Celui-ci s'affichera alors automatiquement dans vos facture ou commandes. Toutefois, il sera toujours possible de le modifier lors de la facturation. Répétez ces étapes pour tous les produits que vous voulez créer.+Pour l'instant, voici le minimum à rentrer pour que votre produit ou service soit fonctionnel. Cliquez sur le ''+'' dans le bas de la liste à gauche. **Les cases jaunes signifient qu'elles sont obligatoires**. Rentrez d'abord un numéro de produit ou service. Ce numéro devra être unique, et est spécifique à votre entreprise. Entrez ensuite le nom du produit ou service à côté de Français, puis cliquez sur ''Sauvegarder'' en bas à droite. Votre premier produit ou service est créé ! De façon facultative, vous pouvez aussi rajouter le prix vendant de votre produit, si ce produit ou service a un prix fixe. Celui-ci s'affichera alors automatiquement dans vos facture ou commandes. Toutefois, il sera toujours possible de le modifier lors de la facturation. Répétez ces étapes pour tous les produits que vous voulez créer.
 {{ :fr:user_guide:produits-nouveau-service.jpg?direct&300 |}} {{ :fr:user_guide:produits-nouveau-service.jpg?direct&300 |}}
  
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-Si vous ne l'avez pas fait lors de la création de l'entreprise, vous pouvez ajouter votre logo à Budj'hète dans la section Configuration (menu principal Fichier > Configuration > onglet Entreprise). Votre logo est l'image de votre compagnie et s'affichera sur chacun de vos documents (factures, soumission, commandes, etc.) Il est donc important de l'incorporer à Budj'hète. Si vous n'avez aucun logo, créez simplement une image avec le nom de votre compagnie et sauvegardez-la en PJG ou PDF. Dans la fenêtre de Configuration, le premier onglet, ''Entreprise'', vous permet d'ajouter votre logo.+Si vous ne l'avez pas fait lors de la création de l'entreprise, vous pouvez ajouter votre logo à Kanjō dans la section Configuration (menu principal Fichier > Configuration > onglet Entreprise). Votre logo est l'image de votre compagnie et s'affichera sur chacun de vos documents (factures, soumissions, commandes, etc.) Il est donc important de l'incorporer au logiciel. Si vous n'avez aucun logo, créez simplement une image avec le nom de votre compagnie et sauvegardez-la en PJG ou PDF.
  
 {{ :fr:user_guide:configuration-entreprise.jpg?direct&300 |}} {{ :fr:user_guide:configuration-entreprise.jpg?direct&300 |}}
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 Voila, vous avez terminé les étapes de base pour utiliser le logiciel. Voila, vous avez terminé les étapes de base pour utiliser le logiciel.
-  * Pour faire une facture, rendez-vous à la section [[fr:user_guide:the_invoice_quote_order_module|Ventes & Facturation]], section [[fr:user_guide:fast_invoicing|Facturation Rapide]]. +  * Pour faire une facture, rendez-vous à la section [[fr:user_guide:modules:the_invoice_quote_order_module|Ventes & Facturation]], section [[fr:user_guide:fast_invoicing|Facturation Rapide]]. 
-  * Pour rentrer une dépense, rendez-vous à la section [[fr:user_guide:the_expense_module|Dépenses]].+  * Pour rentrer une dépense, rendez-vous à la section [[fr:user_guide:modules:the_expense_module|Dépenses]].
  • fr/user_guide/first_start/the_5_minute_startup.1372434585.txt.gz
  • Dernière modification : 2019/05/25 19:48
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