Le plan comptable est un repère pour faire des opérations qui ne sont pas encore faites de façon automatique par le logiciel. Vous pouvez faire toutes les écritures manuellement, cependant, certains rapports automatiques ne pourront voir le résultat. Normalement, les Apports et Retraits d'argent de la part des actionnaires se font ici, ainsi que les paiements des déductions à la source ou la remises des taxes et impôts, et finalement, la fermeture d'année se fait aussi dans les écritures manuelles.
Par convention comptable, utiliser la normenclature à 4 chiffres, où les 1XXX sont des Actifs, 2XXX Passifs, 3XXX Avoir du/des Propriétaire(s), 4XXX les recettes et 5XXX les dépenses
Cliquez sur le + en bas à gauche de la liste de gauche de la fenêtre principale.
Choisissez soigneusement le type de compte, puis inscrivez avec la meme minutie le numéro du compte que vous désirez.
Vous pouvez modifier le nom du compte directement dans la case nom dans le panneau de droite
Notez que vous ne pouvez supprimer un compte ayant déjà eu des transactions à son actif.
Notez aussi que si vous supprimez un compte, il faut faire bien attention de changer les parties liées à ce compte. Par exemple, si vous supprimez le compte des ventes 4500, il faudra aller modifier la configuration de tous les produits qui s'inscrivaient par défaut à ce compte.
Dans la liste de gauche, cliquez sur le nom du compte pour lequel vous voulez faire une écriture manuelle, puis cliquez sur le bouton dans le bas du panneau de droite “Entrer une écriture manuelle”.
Notez que vous ne pouvez exécuter une écriture qui ne balance pas
Vous pouvez aussi consulter la liste de toutes vos transactions manuelles dans la section Opérations, onglet Régulations et choisir dans la liste Opérations Manuelles
Sélectionnez le compte désiré dans la liste de gauche, et cliquez sur Nouvelle entrée manuelle dans le panneau de droite en bas. Sélectionnez dans le menu du bouton Prédéfini > Payer les taxes
N'oubliez pas de sélectionner votre compte de paiement. Par défaut, le 1000 (encaisse) est sélectionné
Sélectionnez n'importe-quel compte, et cliquez sur Nouvelle entrée manuelle dans le panneau de droite. Sélectionner dans le menu du bouton Prédéfini > Fermer l'année
N'oubliez pas de sélectionner votre compte de paiement. Par défaut le 1000 (encaisse) est sélectionné
Notez que vous ne pourrez pas fermer votre année si vous avez un débalancement. Contactez notre support technique si vous avez un débalancement.