fr:user_guide:advanced:gift_certificate_certificat-cadeau

Ceci est une ancienne révision du document !


Certificat cadeau

Un certificat cadeau est comme de l'argent qu'un client vous prête. Comme une promesse d'achat chez vous. Donc quand vous vendez un certificat cadeau, vous devez configurer votre produits comme un passif, et quand le client consomme son certificat, le paiement doit débiter ce meme passif.

Créez un compte du plan comptable pour recevoir les transactions de certificat cadeau.

Dans la fenetre principale, ouvrez l'onglet Plan Comptable. Repérer un numéro de compte disponible dans les Passifs à court terme.

Dans notre exemple, nous utiliserons le numéro 2011 pour les Certificats cadeaux (cartes cadeaux)

Ajouter un compte en cliquant sur le + en bas à gauche de la liste des comptes. (ou menu

Choisissez Passifs à court terme

Configurer votre produit. Vous pouvez le nommer Certificat cadeau et s'il y a plusieurs montants fixes, créez autant de certificat qu'il y a de montant.

Les certificats ne sont pas taxables, donc dans la section Finances du produit, choisissez aucune taxe

Ensuite choisissez le compte que vous avez créer dans le plan comptable à l'étape 1

N'inscrivez pas un compte de passif dans les achats, c'est plutôt un compte d'actif qui doit être inscrit. Autrement, vous pouvez le laissez par défaut.

Configuration du mode de paiement. Une fois le certificat vendu, il devient donc un mode de paiement. Pour configurer les modes de paiements, ouvrez le menu Entreprise > Configurations Cliquez sur l'onglet Factures de la fenêtre configurations et ajoutez un mode de paiement en cliquant sur le +

Inscrivez le nom de votre mode de paiement Cartes cadeaux ou certificats cadeaux, choisissez le compte que vous venez de créer dans votre plan comptable et activer votre mode de paiement en cochant la case au bout de la rangé.

  • fr/user_guide/advanced/gift_certificate_certificat-cadeau.1426718429.txt.gz
  • Dernière modification : 2019/05/25 19:48
  • (modification externe)