fr:user_guide:advanced:renverser_une_facture_en_perte

Mise en situation

Une facture a été émise avec un paiement non reçu, mais le produit ou service a été rendu. Vous devez diminuer votre inventaire, mais récupérer les taxes que vous devez au gouvernement. Le paiement a aussi été inscrit, mais n'a jamais eu lieu.

Créer un produit perte

Assurez-vous d'avoir dans votre plan comptable un compte dans les 5XXX, soit une charge d'exploitation ayant le titre : «Perte à la vente». Par défaut, le compte Kanjō est 5990.

Utilisez le module Produits pour ajouter un produit.

  • Inscrivez «perte» dans l'identifiant et dans la description: «Perte à la vente»
  • Dans la section Finances du produit, sélectionnez le compte d'Achat pour le compte Perte à la vente
  • Dans la section Avancé du produit, sélectionnez l'utilité pour «Achat»
  • Sauvegardez

Créer une dépense

Si vous n'avez pas encore produit de rapport de taxes, vous pouvez inscrire votre dépense à la même date que la facture en perte. Autrement, inscrivez votre dépense en date d'aujourd'hui.

  • Utilisez un fournisseur (votre propre nom d'entreprise, comptant, ou autre significatif)
  • Inscrivez le produit Perte dans la dépense, ainsi que sa valeur.
  • N'oubliez pas d'inscrire dans la note, la raison de la perte

Si tous les produits sont taxables, le calcul se base sur la valeur avant taxe. Autrement, inscrivez une ligne avec le produit Perte ayant le total des produits taxables, et une ligne avec les produits non taxables, et cliquez sur le bouton Taxes et sélectionnez aucune taxe.

  • Sélectionnez le même paiement utilisé dans la facture à perte si vous n'avez pas produit de rapport de taxe. Autrement, utilisez Compte Fournisseur
  • Sauvegardez la dépense
  • Si vous avez choisi Compte fournisseur, dans la section Opération, effectuez un paiement à un fournisseur.
  • Choisissez le fournisseur que vous avez mis pour la dépense.
  • Inscrivez le paiement en date de la facture en perte.
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  • Dernière modification : 2022/02/23 15:42
  • de hete